Deutsche Dampfschiffe in die vietnamesische Kriegsmarine um 1870

Begonnen von AvM, 19 Juli 2015, 23:40:04

Vorheriges Thema - Nächstes Thema

0 Mitglieder und 1 Gast betrachten dieses Thema.

AvM

Abrégé de l'histoire d'Annam ,
par Alfred Schreiner
1906

S.314
décembre 1872,
Zitatsur le vapeur annamite Agnèz qui avait été acheté aux Allemands

S.334
août 1874,
ZitatDans le courant de septembre vient encore se placer un fait typique relatif aux sympathies annamites pour l'Allemagne. Le gouvernement de Huê avait acheté d'une maison allemande à Hongkong, et pour la somme de 40.000 piastres, le vapeur Viên-Thong Durant son premier voyage à Saigon, le navire éprouva des avaries de machine qui l'obligèrent à se faire remorquer jusqu'au Cap Saint-Jacques. Passé au dock et jugé incapablede reprendre la mer, il fallut s'en débarrasser. Le gouvernement annamite le vendit aux enchères publiques, le 26 septembre 1874, pour la somme de 2.500 piastres !

2 oder 1 Schiff? Hat jemand Ideen?

TD

Hallo Andreas,

dachte es gäbe Verluste aus den 50er Jahren also 1950 mit alten bis ganz alten Schiffe.
Gruß

Theo
...ärgere dich nicht über deine Fehler und Schwächen, ohne sie wärst du zwar vollkommen, aber kein Mensch mehr !

AvM

Việt Nam, những sự kiện lịch sử - Band 1 - Seite 88

Zitat5 tháng Mười 1872 Theo lệnh của tướng Đacbô (d'Arbaud), quyền Thống đốc Nam Kỳ (thay Đuyprê về Pháp), trung tá hải quân Xơnê (Senez) lại đưa chiến hạm ... tàu bọc đồng của Đức, với giá 4 vạn đồng bạc, và đặt tên tàu là "Viễn Thông"
.

5. Oktober 1872 Mit Beschluss des Minister Dacbo (d'Arbaud), nimmt der Gouverneur von Südamerika Rechten (eher Duypre von Frankreich), Marineleutnant Oberst Xone (senez) Krieg ... gewickelten Kupfer Schiffe aus Deutschland, mit Preisen 4000 Silberstücke und das Schiff ,,Telekommunikation" genannt.

AvM

Cheng tian hua li shi ci dian - Seite 359

ZitatI I Ấ' A TAU MAY HOI NUOC VIEN THONG (1872) Tù 2/10 - 30/10/1872 (thàng 9/Nhàm Thân), triều đình Huế muà chiếc tàu hơi nước cůà người Phổ từ Hương Càng đến đàu ớ Thuốn An, dàt tên là tàu "Wễn thông'Í già 40.000 đồng bàc.

II â, ¬ â TAU Telekommunikationsdampfmaschine (1872) Gefangene 10.02 - 1872.10.30 (9. Mai / zielt darauf ab, Körper), Hue Gericht Saison Dampfer von Preußen von Hong Kong nach Schmerzen im Handel Sicherheit , das Schiff ,,Wen alten thong'I Nordosten 40.000 genannt.

AvM


AvM

Địa chí Thừa Thiên Hué̂ - Band 2 - Seite 173

ZitatTháng 10-1872, triểu đình Huế lại mua vể chiếc tàu "Viễn Thông" của người Đức Ỗ Hổng KôngU)Triểu đình Huế ngày càng nhận thức rõ tẩm quan trọng của giao thông vận tải là "việc lớn, quan hệ nhiểu đến việc tiêu dủng của cả nước, cẩn .

Mai 10-1872, Tickets Schiff ,,Telekommunikation" von Deutschland in Hong Kongu) Das Imperial Hue zunehmend bewusst die Bedeutung des Verkehrs als ,,die großen, viel Arbeit Beziehungen zu kaufen Hue Gericht Verbraucher des Landes, sorgfältig.

AvM

Bordeaux Et la Cochinchine Sous la Restauration Et Le Second Empire
Étienne Denis - 1965

ZitatCeci posé, revenons à une histoire bien asiatique, celle de la vente à l'empereur Tu-Duc, vers 1873, du vapeur Agnès par la maison Carbowitz- Landstein. Le souverain de Hué achète l'Agnès moyennant 40.000 piastres, mais bientôt il s'aperçoit, à la suite d'une panne grave à Saigon, que le navire, qui a été rebaptisé Vian-Thong, a des moteurs en mauvais état, une coque pourrie et qu'il est incapable de reprendre la mer. Le bâtiment est mis en vente par la par la cour de Hué, et Larrieu l'achète pour 2.500 piastres.

Tu-Duc se retourellment contre Carbowitz-Landstein et leur reclame le remboursement de la plus grande partie de la somme versee. Le vendeur offre 5,000 piastres. Tu-Duc juge le chiffre insuffisant et le pot aux roses est découvert. Carbowitz-Landstein n'ont touché en réalité que 15.000 piastres. Où est passée la différence ? Dans la poche des intermédiaires, partie vraisemblablement dans la poche de Linebeke, déjà congédié par sa maison, partie dans la poche des mandarins vietnamiens, chargés de conclure le marché. Il est vain de rechercher comment la discussion tourne à l'aigre et pourquoi Landstein cite Tu-Duc devant la justice anglaise. La plus élémentaire prudence pousse le gouvernement français à s'entremettre dans ce fâcheux litige et à soutenir  les délégués de l'empereur. Le consul de France à Hong-kong, Sienkiewitz, use de toutes les ressources de sa diplomatie pour obtenir un arrangement à l'amiable, et il parvient à faire désigner Constantin comme représentant de Landstein à Hué. Celui-là du moins est


AvM

Hong Kong Daily Press 29 Jun 1872

Maumea , master Basin
Russ. Str 600t
Consigneer: Landstein & Co

Shafteebury , master Hutchison
Brit. Str524t
Consigneer: Landstein & Co


So Carbowitz-Landstein war richtig in H-K aktive zu diesem Zeit.


So. das war doch

AvM

Hong Kong as a Global Metropolis
von David R. Meyer

ZitatOther firms entered the Nanyang trade: Landstein & Company opened a hedroquarters in Hong Kong in 1865 and developed buisness with Indochina, including the transport of rice and cotton from Saigon

W. R. Landstein & Co.,

AvM

Zitat von: AvM am 02 September 2017, 16:51:56
Hong Kong Daily Press 29 Jun 1872

Maumea , master Basin
Russ. Str 600t
Consigneer: Landstein & Co

USS MAUMEE 

ZitatAfter the war, Maumee sailed to Philadelphia, Pennsylvania, where she decommissioned 17 June 1865 and was sold to a Mr. Landstein of Hong Kong 15 December 1869

Civil War Battles of the Western Theatre - Page 194
Bryan S. Bush - 1998

ZitatOn December 15, 1869, the Maumee was sold to Mr. Landstein, of Hong Kong, China for $3,726.87

AvM

Hong Kong Daily Press 08 Jul  1873
Hong Kong Daily Press 01 Aug 1873
Hong Kong Daily Press 03 Aug 1873

Maumee , captain Bazin  Russ. Str 600t  Consigneer: Landstein &Co.

Hong Kong Daily Press 05 Aug 1873

CLERANCES At the Harbour Master's OFFICE 4 Aug
MAUMEE , str. for Canton.

Hong Kong Daily Press 06 Aug 1873

DEPARTURES  5 Aug
MAUMEE , str. for Canton.

Hong Kong Daily Press 09 Aug 1873
Hong Kong Daily Press 14 Aug 1873
Hong Kong Daily Press 09 Sep 1873

Nicht vorhanden

AvM

Hong Kong Daily Press 14 Oct  1871

Hong Kong
Maumee , captain Bazin  Russ. Str 600t  Consigneer: Landstein &Co.
Shaftesbury, captain Elphick  Russ. Str 524t  Consigneer: Landstein &Co.
Mamia    , captain Abaron  Spanish. Str 510t  Consigneer: Landstein &Co.
Jules Defaure. captain Bowyer, Fren bk, 430t  Consigneer: Landstein &Co.

Macao
Bertie. captain Le Courteur , Brit bk, 470t  Consigneer: Landstein &Co.
Blanche. captain Huhotr, Fren sh, 453t  Consigneer: Landstein &Co.

Shaftesbury   screw schooner ON45002
launched 4.1862 Oswald, Sunderland
524.17t 120nhp

reg 199/1862 J. T. Dobson, London
reg 1864 John Smurthwaite, London
reg 1864 M. J. Wilson, London
reg #50 on 13.02.1865 George Henry Wakefield, Liverpool
3.02.1868 sold to foreigners
reg Hong Kong 16/1869
sold to foreigners
registered at Hong Kong 1/72  R.W.Hutchinson
sold to foreigners
1874 The steamer Shaftesbury Ifas been through Lewis to the Japanese
Renamed Sharyo Maru
In Sep 1874 sold to Mitsubishi

Lloyd's List - Friday 22 August 1873
SHANGHAI, 5th July,
The Shaftesbury (Amer. str.), Blethen, which arrived here, Ist July, from Swatow, in bringing up to go alongside the wharf, grounded on her anchor, and immediately afterwards commenced to leak badly before the collision bulkhead forward. The master reports that the vessel struck once heavily in going into Swatow, but did not make any water; about 3 feet of her main keel, together with the plating to the depth of the keel, just abaft the forefoot, were found quite tom away ; she is now repairing. [See Amoy paragraph in List of 4th Aug]

Lloyd's List, Tuesday, September 16 1873
AMOY, 30th July. —The following vessels sustained damage during the typhoon of 21st July V
Shaftesbury (s) sustained slight damage through collision. [See paragraph in List of 4 Aug.]

Lloyd's List - Saturday 11 July 1874
SHANGHAI 23 May,—The Mistletoe (barq,), was fouled, 15th May, at Nagasaki, by the Shaftesbury (s), which had previously been in collision with the SHAMROCK (P. M.
S. S. Cy's. barge). The barque sustained considerable damage to port side; the barge was not much injured

The London and China Telegraph: 1874, 7/12
Nagasaki Express from 16 May
Shaftesbury sold for $60,000  for Formosa Expedition together with Delta

22. 社寮丸 SHARYO MARU (1862)
492/HBFG 鉄製汽船 473G/T 進水 1862(文2)
Lpp 61.87 B 8.53 D 6.40 m 110/330kt
Oswald & Co.,Sunderland建造 Wakefield & Co.,Liverpool
SHAFTESBURY
1874(明7)日本政府に売却、社寮丸 SHARYO MARU と改名
1875.9.15(明8)郵便汽船三菱会社(東京)に払下げ
1885.10.1(明18)合併に伴い日本郵船(東京)に移籍
1889.1(明22)馬場大次郎(伏木)に売却
1895(明28)難破

http://www.sunderlandships.com/view.php?year_built=&builder=&ref=105366&vessel=SHAFTESBURY


AvM

Correspondance politique du commandant. Rivière au Tonkin (avril 1882-mai 1883)


AvM

Nam Vian  ON88830
built 1876 La Seyne
Iron Schooner 472.31 94nhp 
registered Hong Kong 1884
sold to foreigners 1885

Shell - Starke - list
155.  NAM VIAN                        FR      1C
757   Messageries Fluviales de Cochinchine, Saigon               199.0 x 29.7
Forges & Chants. de la Méditerranée, La Seyne   (-/76)   #704
9/84 - John W. Jameson, Hong Kong                  BR      88830
87 - Messageries Fluviales de Cochinchine, Saigon               FR
DLR 1925   (no owns – LR 23)

das bedeutet, die Besitzer bist 1884 sind unbekannt

LivreCorrespondance politique du commandant. Rivière au Tonkin (avril 1882-mai 1883) .
p.290

ZitatLe Nam-vian était un des caboteurs français qui assuraient le service entre Saigon, Haiphong et Hongkong

BV 1878/79
Nam Vian Iron Screw
1876 FCM, La Seyne
725grt 436nrt 196.9x29.6x15.4ft
100nhp 420ihp
Roque & Co., Saigon

La Marine à l'Exposition universelle de 1878. Tome 1 /

AvM

SALTEE

registered Hong Kong 1884 ON50372  foreign name "Saltee"
built Glasgow 1864
252.21 90nhp Iron Schooner
registered Hong Kong 1884
sold to foreigners 1885

http://www.clydeships.co.uk/view.php?year_built=&builder=&ref=2323&vessel=SALTEE

Impressum & Datenschutzerklärung